Cours de Danse
Découvrez nos cours de Danse Improvisation et Contact-Improvisation
Ecoute et liberté du mouvement
Parce que la danse permet d’accéder à soi également via l’expression du corps, via le rapport à l’autre. La danse est une célébration.
DANSE IMPROVISATION
L’improvisation nous confronte à l’instant présent, à ce qui est juste, à ce qui vient, à ce qui peut être partagé, vu, reconnu. On peut y exprimer ce qui parfois n’a pas de mots. Dans ce cours, l’improvisation s’axe autour de l’exploration de thèmes qui sollicitent nos sensations corporelles, nos perceptions de l’extérieur, notre imaginaire ainsi que notre intimité. Il débute par un moment de retour à soi par le massage, pour cheminer vers la pratique. La classe se termine par un temps de performances ou le regard se pose, ouvert et accueillant.
Tous les mardis à 20h15 avec Fabienne Menjucq
DANSE CONTACT-IMPROVISATION avec CI Partage
Le Contact Improvisation est une pratique expérimentale de mouvement née dans les années 1970 aux Etats-unis, à l’initiative de Steve Paxton. Les principes en sont simples : jouer à partager notre relation à la gravité, à travers déséquilibres, chutes, élans, don et réception du poids… Un dialogue tactile et en mouvement naît, rempli des potentialités de chacun, où les dynamiques qui nous amènent au sol ou nous élèvent à travers l’espace se croisent sans cesse, la danse se recréant à chaque instant.
Tous les mercredis à 20h15 avec CI Partage
DANSE CONTACT-IMPROVISATION avec Jérémie Chétrit et Emmeline Dejean
Le CI, en dialoguant avec des forces fondamentales telles la gravité, le poids et le momentum, ouvre la voie à un univers riche de dialogue entre les corps ; à une conscience de soi, et de sa présence dans l’espace, plus accrue ; à une liberté d’agir plus grande, car ancrée dans une écoute sensible.
Ce cours pose la question : qu’est-ce qui rend une danse magique?
Nous visiterons les bases techniques qui nous permettront de surfer avec aisance et sécurité sur le déséquilibre et la chute.
Nous apprendrons à raffiner notre toucher, comme on raffinerait la maîtrise d’un instrument… et de notre oreille.
Nous découvrirons des façons de se sentir et de se percevoir soi-même, par des langages du corps (celui des fascias, du système nerveux, des organes, du système sanguin, etc…), pour plonger en soi comme dans une forêt, un océan débordant de vie… et pour rencontrer l’autre sans se perdre.
Enfin, nous ouvrirons des chemins d’expression, pour nous laisser voir ; et avec tendresse et authenticité, donner corps à des parts de nous-mêmes que l’on n’a pas l’habitude de laisser parler.
Tous les vendredis de 19h30 à 20h45 avec Jérémie Chetrit et Emeline Dejean
Chamaille
A l’image d’une conversation, Chamaille est un dialogue, qui alterne arguments et contre-arguments, sans autre finalité que la continuation de la discussion. Au fur et à mesure, l’échange gagne en profondeur, substance et subtilité.
Mouvement authentique et créativité.